Le Château Rochefort, c’est bien plus qu’une maison d’hôte ou une table du terroir…

C’est un lieu privilégié, témoin de temps anciens, qui déploie ses dépendances sur un vignoble d’exception. Cultivé entièrement en biodynamie, celui-ci produit des Grands Crus à déguster sur place.

SUR LA CÔTE, UN DOMAINE DE LA VILLE DE LAUSANNE…

Au cœur d’Allaman, pittoresque village de la Côte, le Château Rochefort veille avec sérénité sur les quatre hectares de vignes de son domaine. Aujourd’hui, il appartient à la Ville de Lausanne qui assure la gestion et le développement du domaine viticole.

UNE HISTOIRE QUI RENVOIE JUSQU’AU MOYEN ÂGE

Composé de plusieurs bâtisses historiques, le château date du XIVe siècle. Mais il faut remonter au XVe siècle pour trouver l’origine du nom du château, lorsqu’il tombe sous la coupe des Menthon, seigneurs de Rochefort en Savoie. S’il en prend le nom, le domaine ne restera pas longtemps aux mains de cette famille. Dès le XVIe siècle, de nombreux propriétaires se succèdent en effet à la tête du domaine. Enfin, en 1838, Antoine Albert et Anne-Louise-Georgette Recordon, sans descendance, le lèguent à la Bourse des pauvres de la commune de Lausanne.

UNE APPELLATION DISTINCTIVE

Petite note viticole, c’est en 1983 que l’appellation cadastrale «Château Rochefort» a été officialisée pour les crus du domaine. Auparavant, ils arboraient la simple mention «Allaman».

Contactez-nous

Search Château Rochefort
Share: